Sur un coup de folie, j'ai accepté le tester le magnifique "Totem" crée par Nadia. Seulement voilà :

c'était en fin d'année dernière, j'avais pas mal de choses à terminer et j'ai été incapable de finir dans les temps. Je m'excuse encore auprès de toi Nadia.

Je n'ai pu reprendre mon ouvrage que récemment et j'ai attaqué la partie la plus intéressante, celle du jacquard. Seulement voilà : j'ai déjà fait quelques jacquards (Lett-Lopi vest, Hela short cardigan) et j'ai toujours fait suivre le fil non pas sur chaque maille (c'est très long et pas très joli sur l'endroit à mon goût) mais en laissant ds intervalles de mailles. Juque là, pas de gros souci. Quand j'ai tricoté Pei, j'ai déjà eu un petit problème avec cette méthode : les fils tirent trop par derrière et ça fronce. Je ne connais pas d'autre façon de faire et je me suis dit que ça n'était pas trop grave (sotte je suis!)

Donc pour Totem, j'ai recommencé gaiement de la même façon et voilà le résultat :

DSC_0033

DSC_0035

La taille est toute resserrée et c'est tout juste si je peux l'enfiler.

Je suppose que j'ai laissé trop d'espace entre les "accroches" des fils (j'ai pourtant essayé de ne pas trop serrer).

Je serai éternellement reconnaissantes à celles qui pourraient m'expliquer comment on fait pour que ça ne resserre pas (ou peu). Parce que là, je vais devoir défaire tout le bas (;-;) et j'aimerais pouvoir le réussir à ma deuxième tentative. J'ai quand même très envie de porter ce totem avant la fin de l'hiver!...

En attendant vos bons conseils, je vais attaquer le tricot mini-format. Il y a plein de naissances prévues cette année, il faut que je m'y mette!