livres

ça m'arrive de temps en temps. Je vais dans ma librairie préféré, j'y passe un bon moment et je me lâche en m'achetant plusieurs livres dans des domaines assez variés.  Hier matin, j'avais l'humeur à ça et je me suis offerts quelques plaisirs livresques.

*"Que ma joie demeure" de Jean Giono, un classique que je n'avais pas encore lu et qui porte l'un  des plus beaux titres de la littérature.

* Une BD autour de laquelle je tourne depuis plusieurs semaines "Les ignorants" de Etienne Davodeau

* Un joli livre à offrir : "Le caractère de la bruyère" texte de Philippe Delerm et aquarelles de Martine Delerm

*Un livre de recettes classiques express de chez Marabout pour la nulle aux fourneaux que je suis et qui a décidé en ce début d'année de faire un effort dans ce domaine.

*Le petit livre surprise : "Mon vieux et moi" de Pierre Gagnon ; la couverture m'a accrochée et le quatrième de couverture a fini de me séduire : "Grâce à son écriture à la fois brute et douce, Pierre Gagnon transmet brillament cette tendresse infinie." (Lire)

Je viens de le terminer à l'instant. Le titre original "Mon vieux" est bien plus approprié(l'auteur est Québécois). Dans cette courte histoire le narrateur adopte Léo, un homme très âgé. C'est à la fois drôle, terrifiant (comme c'est dur de vieillir) et terriblement humain. Difficile de ne pas être émue aux larmes.

Il faut vraiment que je prenne le temps de vous parler de mes lectures de 2011.

Bonne journée!