"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" Haruki MURAKAMI (10/18)murakami_2

Intéressée par le sport et par la littérature, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre du grand auteur japonais. Ce récit de 200 pages, nous fait découvrir la passion de l'auteur pour la course à pied, discipline à laquelle il s'adonne depuis une trentaine d'années et qui est devenu une part essentielle de sa vie. Il a d'ailleurs commencé à courir au même moment où il a entamé sa vie d'écrivain et il établit un parallèle intéressant entre l'écriture et la course à pied. " Ecrire un roman revient à escalader une montagne abrupte, qui m'oblige à me battre face à la falaise, et à n'atteindre le sommet qu'après des épreuves longues et dificiles. Vous êtes vainqueur ou vaincu. L'un ou l'autre pas de milieu".

Dans un style simple, sans fioritures ni envolées, il relate ses entraînements quotidiens, ses marathons (dont les 100km de l'ultra-marathon d'Hokkaïdo qui nous vaut un chapitre étonnant) et nous livre ses pensées (où non-pensées) au fil des foulées. Il évoque son gôut pour la solitude, la course comme une éthique de vie la satisfaction de tout donner sans compter, la souffrance inhérente à l'effort et le bonheur du dépassement de soi.

Je n'ai lu qu'un seul roman de Murakami et maintenant que j'ai découvert le coureur j'ai très envie de connaître un peu mieux l'écrivain. Lequel de ses livres avez-vous préféré?