Jørn Riel est né au Danemark en 1931 et a vécu 16 années au Groënland où il a côtoyé Paul-Emile Victor. Ecrivain et conteur il en a ramené ses fameux racontars. "Un racontar, explique-t-il, c'est une histoire vrai qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse".

livres

Gwen de Bonneval et Herve Tanquerelle ont adapté ces fameux racontars en BD (Editions Sarbacane) et c'est une véritable réussite. Le premier tome est paru fin 2009 et le second vient de sortir.

BDriel

On retrouve avec bonheur des aventures cocasses des anti-héros de Jørn Riel. Le récits truculents, philosophiques,  poétiques, parfois dramatiques sont à l'image de ce que devait être la vie de ces derniers trappeurs isolés dans le grand nord et on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces personnages truculents et hauts en couleurs qui nous émeuvent autant qu'ils nous font rire.

inside

je me suis rappelée que je voulais depuis longtemps poster un billet à propos de ces livres gràce au post d'Ori qui a eu le chance de rencontrer Jørn Riel ...bien sûr, je suis jalouse!