Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MamaCami pour Nathan
21 février 2011

"Entre ciel et terre" #1

"Certains poèmes nous conduisent en des lieux que nuls mots n'atteignent, nulle pensée, ils vous guident jusqu'à l'essence même, la vie s'immobilise l'espace d'un instant et devient belle, limpide de regrets ou de bonheur. Il est des poèmes qui changent votre journée, votre nuit, votre vie. Il en est qui vous mènent à l'oubli, vous oubliez votre tristesse, votre désespoir, votre vareuse, le froid s'approche de vous : touché! dit-il et vous voilà mort. Celui qui meurt se transforme immédiatement en passé. Peu importe combien il était important, combien il était bon, combien sa volonté de vivre était forte et combien l'existence était impensable sans lui : touché! dit la mort , alors, la vie s'évanouit en une fraction de seconde et la personne se transforme en passé. Tout ce qui lui était attaché devient un souvenir que vous luttez pour conserver et c'est une trahison que d'oublier. Oublier la manière dont elle buvait son café. La manière dont elle riait. Cette façon qu'elle avait de lever les yeux. Et pourtant, pourtant, vous oubliez. C'est la vie qui l'exige. Vous oubliez lentement, mais sûrement, et le douleur peut-être telle qu'elle vous transperce le coeur." *

amandiernathan amandier

*extrait du magnifique livre de Jon Kalman Stefansson "Entre ciel et terre". Un livre dont on aimerait noter tellement de passages...Celui-ci est néanmoins celui qui parle avec le plus de justesse à mon coeur.

*l'amandier de Nathan est en fleurs.  Comme l'an dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il y a un peu plus d'une année, je faisais mes premiers pas de blog en blog. Un monde découvert un peu par hasard. Et puis sur mes pages préférées, il y a eu cette vague de lumières pour Nathan. J'ai trouvé ça très beau. Triste, infiniment inacceptable, mais beau. Je suis venue te lire alors. Et de trouver tant de vie et de mots et de jolies choses, ça m'a paru miraculeux. Quelle force… J'ai voulu mettre un mot et une photo moi aussi sur mes pages sans visite, je ne m'en suis pas reconnu le droit. Comme si je n'étais pas de la bande. Aujourd'hui, en lisant ce passage magnifique que tu nous offres, en voyant tes nouvelles pousses, ce renouveau, cet amandier en fleurs lourd de symboles, je ne résiste plus. Je t'écris. Continue…
M
et déguster le printemps qui arrive, c'est honorer la Vie, sans oublier ceux qui sont morts... c'est peut etre un peu vivre... comme... pour deux ?... en fait, il n'y a rien à dire apres avoir lu ces mots, j'ai envie de tout effacer et de laisser que , juste, je t'embrasse, si tu veux bien...
D
Voilà, le livre est commandé. Ce passage m'a beaucoup émue, en ces jours de souvenir pour moi.
P
TRès beau. Mamacami que j'aime beaucoup!
N
Votre message m'a énormément touchée, il me parle tellement, oui j'imagine qu'après avoir lutté pour continuer d'avancer et ne pas sombrer, il faut à présent lutter pour que le souvenir ne s'estompe pas trop vite et que les si jolies couleurs des moments passés ensemble, ne deviennent pas du noir & blanc pour enfin finir en images brouillées par le temps qui passe .... Merci pour ce partage ...
MamaCami pour Nathan
Publicité
Newsletter
Publicité