J'avais un peu ralenti le rythme de mes lectures ces temps-ci pour consacrer plus de temps au tricot et essayer d'avancer dans ma foultitude de projets. Le résultat n'est pas spectaculaire et je suis toujours plus ou moins en retard pour tout... Me faire un emploi du temps et m'y tenir aurait pu être une bonne résolution si j'avais envisagé d'en prendre. Mais ça n'est pas le cas...

livres

"Le chemin des âmes" de Joseph Boyden. J'ai entendu dire du bien de cet auteur à propos de son dernier livre,"Les saisons de la solitude" et j'ai donc commencé par son premier roman, édité en poche. L'histoire est celle de deux indiens Cree, amis d'enfance,  engagés dans l'armée canadienne lors la première guerre mondiale. L'un des deux en revient, blessé autant physiquement que moralement et retrouve sa tante, Niska, qui le ramène chez eux . Au cours de leur retour en canoë sur le fleuve, Xavier se souviens...un roman violent, brutal qui ne nous épargne aucune des horreurs vécues par Xavier, Elijah et les autres. C'est assez dur et j'ai eu du mal à m'y remettre chaque soir (474 pages quand même!) mais j'ai aimé le procédé narratif qui glisse des souvenirs de Xavier à ceux de Niska  et j'ai adoré le dernier chapitre qui vient comme un apaisement de ces âmes meurtries, comme une lumière au sortir de l'enfer, au coeur de la nature et loin de la folie des hommes. Un roman puissant qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

C'est tout le contraire avec "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt qui a pourtant d'excellentes critiques. Peut-être pas le livre idéal à lire après le précédent.
Le sujet était pourtant intéressant : celui d'une femme qui "oublie" les douze dernières années de sa vie et qui essaie de reconstituer le puzzle. Il y a quelques bonnes idées mais ça n'a pas suffit à m'accrocher tellement j'ai trouvé le style et les personnages superficiels et mièvres. J'étais tentée par un autre roman de F.Deghelt "La grand-mère de Jade" mais, non, plus maintenant... Si l'une d'entre vous est intéressée par ce livre, je lui offre bien volontiers : après tout, nombreux sont ceux qui l'ont apprécié et puis il se lit vraiment très vite :-)

Je retourne à mes aiguilles et à ma prochaine lecture.

Bonne soirée!