Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MamaCami pour Nathan
18 janvier 2010

Deux livres

J'avais un peu ralenti le rythme de mes lectures ces temps-ci pour consacrer plus de temps au tricot et essayer d'avancer dans ma foultitude de projets. Le résultat n'est pas spectaculaire et je suis toujours plus ou moins en retard pour tout... Me faire un emploi du temps et m'y tenir aurait pu être une bonne résolution si j'avais envisagé d'en prendre. Mais ça n'est pas le cas...

livres

"Le chemin des âmes" de Joseph Boyden. J'ai entendu dire du bien de cet auteur à propos de son dernier livre,"Les saisons de la solitude" et j'ai donc commencé par son premier roman, édité en poche. L'histoire est celle de deux indiens Cree, amis d'enfance,  engagés dans l'armée canadienne lors la première guerre mondiale. L'un des deux en revient, blessé autant physiquement que moralement et retrouve sa tante, Niska, qui le ramène chez eux . Au cours de leur retour en canoë sur le fleuve, Xavier se souviens...un roman violent, brutal qui ne nous épargne aucune des horreurs vécues par Xavier, Elijah et les autres. C'est assez dur et j'ai eu du mal à m'y remettre chaque soir (474 pages quand même!) mais j'ai aimé le procédé narratif qui glisse des souvenirs de Xavier à ceux de Niska  et j'ai adoré le dernier chapitre qui vient comme un apaisement de ces âmes meurtries, comme une lumière au sortir de l'enfer, au coeur de la nature et loin de la folie des hommes. Un roman puissant qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

C'est tout le contraire avec "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt qui a pourtant d'excellentes critiques. Peut-être pas le livre idéal à lire après le précédent.
Le sujet était pourtant intéressant : celui d'une femme qui "oublie" les douze dernières années de sa vie et qui essaie de reconstituer le puzzle. Il y a quelques bonnes idées mais ça n'a pas suffit à m'accrocher tellement j'ai trouvé le style et les personnages superficiels et mièvres. J'étais tentée par un autre roman de F.Deghelt "La grand-mère de Jade" mais, non, plus maintenant... Si l'une d'entre vous est intéressée par ce livre, je lui offre bien volontiers : après tout, nombreux sont ceux qui l'ont apprécié et puis il se lit vraiment très vite :-)

Je retourne à mes aiguilles et à ma prochaine lecture.

Bonne soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour ces partages lectures; voilà qui me donne envie de lire...et d'écrire aussi tiens ! belle soirée
J
le chemin des âmes est sur ma liste Mr. P l'a lu cet été et avait beaucoup aimé
S
j'ai lu 'la grand-mère de jade' et j'ai vraiment beaucoup aimé, ce qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur, dont 'la vie d'une autre', je crois que je vais essayer quand même, et on verra!<br /> par contre, je mets aussi 'le chemin des âmes sur ma liste' merci pour ces avis qui me donnent toujours de nouvelles idées lecture!
(
Je voulais te remercier pour ton soutien (aux poppies) et puis te souhaiter bonne lecture et bon tricot ! :) (moi c'est la cata niveau lectures, il faut vraiment que je m'y remette !)
M
Je vais mettre "le chemin des âmes" sur ma liste. Il m'a tenté il y a quelques jours dans une librairie, mais j'ai une pile de livres qui m'attend, donc pas d'achats tant qu'elle n'a pas diminué de moitié ;o).<br /> J'avais entendu parler du 2e, je suis moins convaincue du coup...<br /> La "foultitude" de choses à faire, le retard chronique, marrant, ça me rappelle quelqu'un... hum ;o)<br /> Sinon, quand tu "monteras à la capitale", si tu as un trou dans ton emploi du temps, je serais ravie de te rencontrer...
MamaCami pour Nathan
Publicité
Newsletter
Publicité